Les 3 raisons qui poussent les français au vélo gravel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News
  • Post comments:1 commentaire

La tendance du vélo gravel est en train de grandir à grande vitesse, et les marques vont tout faire pour la mettre en avant. Mais vous n’êtes pas nécessairement concerné par cette mode, alors que l’idée de rouler sur des routes poussiéreuses dans des paysages magnifiques est séduisante. Avant de faire le saut, vous devez être sûr que vous allez apprécier le vélo gravel. Si c’est le cas, voici 3 bonnes raisons de commencer avec un modèle gravel.

Descente en terrain accidenté avec un Gravel
Descente en terrain accidenté avec un Gravel

Le vélo gravel, c’est quoi?

Le vélo gravel est une discipline de cyclisme à la mode en Europe et aux États-Unis. C’est un mélange entre le cyclisme de route et le cyclo-cross. Il s’agit d’un vélo qui peut être utilisé pour faire du vélo de route, des sorties sur des sentiers, et rouler sur les chemins de campagne. Le choix des itinéraires entre tout-terrain, trekking ou pistes cyclables s’ouvre à vous. Ce vélo répondra parfaitement à vos déplacement comme un vélo de ville ou un vélo de route pour vos trajets quotidiens. Le vélo gravel a un cadre légèrement plus large, et des pneus plus larges et plus profonds que le vélo de route. Il existe des modèles VAE, vélo à assistance électrique, pour vous accompagner dans vos ballades les plus physiques ou tout simplement pour augmenter votre rayon d’action et pourquoi pas réaliser un tour de France à la manière du cyclotourisme!

Les 3 raisons qui poussent les français au vélo gravel

La pratique de cette discipline sportive va booster votre condition physique sans aucun doute. Mais la possibilité de changer d’itinéraire pour emprunter des chemins ou un sous-bois vous offre une liberté qui se rapproche des vélos VTT ou du trail pour les coureurs à pieds. D’autre part, le mental sera sollicité dans des passages accidentés ou des « coups de culs » que l’on retrouve en VTT habituellement.

Votre mental va s’améliorer

Il y a une différence fondamentale entre rouler sur les routes pavées ou sur des chemins et dans la nature. Le vélo gravel vous oblige à faire face à tout type de terrain, et votre tête devra faire face à de nombreux obstacles. Vous affronterez la montée, à la descente, le vent, à la pluie, et à toutes les autres difficultés.

Toutes ces situations différentes varieront vos efforts et c’est une excellente manière de forger votre mental, ce qui vous permettra de devenir un cycliste plus fort.

Devenez plus fort physiquement

Le vélo gravel est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique. En fait, si vous n’êtes pas en forme, il est probable que vous ne supportiez pas le vélo gravel . Vous augmenterez votre capacité à rouler des kilomètres sans vous soucier d’une explosion de douleur dans vos jambes. Devoir aller loin, et rapidement sera un plaisir pour vous. Gérer et apprendre à faire face à toutes les difficultés de la route en toute sécurité, et c’est une excellente manière de forger votre corps.

Aimez la liberté

Rouler sur le vélo gravel deviendra votre paradigme. Vous pouvez aller où vous voulez, et vous allez devoir apprendre à faire face à toutes les difficultés de la route. C’est une formidable manière d’apprendre à maîtriser votre vélo, et cela va vraiment vous permettre de vous dépasser. Vous allez pouvoir explorer des endroits que vous ne connaissiez pas, et c’est une excellente manière de vous sentir plus libre.

Comment choisir votre vélo Gravel?

Cannondale propose des modèles complets
Cannondale propose des modèles complets

Il est toujours difficile de savoir quel est le meilleur vélo gravel pour vous. Car tous les cyclistes n’ont pas les mêmes besoins ni la même morphologie. Il s’agit d’un exercice difficile, et vous devez savoir ce que vous attendez de votre nouvelle monture. Vous devez savoir ce qu’il vous faut, et vous devez savoir exactement ce qu’il y a sur le marché. Vous devez être capable de trouver le meilleur modèle pour votre utilisation en fonction de votre budget. En effet, en fonction des équipements, comme le dérailleur, le groupe de transmission, les freins ou la fourche, le tarif peut augmenter rapidement. Si vous faites tout cela correctement, alors il est probable que vous allez adorer votre nouvelle monture.

Pour ma part, lors de mon achat, j’ai procédé à une étude posturale et un test d’assise pour ma selle.

L’étude posturale

Étudier le positionnement du cycliste est essentiel pour la conception et le positionnement du vélo, et ce sur toutes les longueurs d’articles entre les différentes parties de la bicyclette. Il s’agit de trouver l’emplacement idéal de chaque partie de la bicyclette pour minimiser les efforts et maximiser la précision dans les différentes activités. En effet, le cycliste est constamment en mouvement, en position de pédalage, de pilotage, de freinage et de maintien. Un bon positionnement permet ainsi d’améliorer l’efficacité et la sécurité lors des activités.

C’est pourquoi, le préparateur, étudiera le positionnement, du guidon, du pédalier, de la selle, la longueur du cintre ou des manivelles afin de créer une osmose entre vous et la machine.

Le test d’assise

Lors du choix de votre selle vous avez la possibilité de procéder à un test. Chez Specialized, il existe un siège sur lequel vous vous asseyez et la pression de votre fessier est alors analysée. Ainsi le conseiller vous propose des selles adaptées à votre morphologie.

Conclusion

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne réflexion. Vous devez vraiment vous demander quelle est la meilleure manière de rouler sur le vélo gravel. Vous devez remplir une liste très complète, et vous devez être capable de choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins.

Apprenez à rouler sur le vélo gravel, et il n’y a pas mieux que la liberté !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire