Comment choisir un équipement de bike packing ?

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En France, le cyclotourisme est une activité permettant de découvrir de nouvelle place. Elle est pratiquée en rassemblant certains matériaux. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le bike packing.

Aller à la rencontre et à la découverte de divers environnements à vélo peut s’avérer être une expérience fascinante. À travers du cyclisme, vous découvrez le monde. Vous sillonnez vallées, routes et forêts dans le but de vous évader sur votre Gravel, de tourner dos à votre routine quotidienne. Connue sous l’appellation de bike packing, cette activité nécessite un certain nombre de préparatif et d’équipements. En parlant d’équipement, l’accent est généralement mis sur les sacoches. Découvrez dans ce guide les fondamentaux pour choisir un équipement de bike packing adéquat.

Tenir compte de la solidité de la sacoche

Pour acheter un vélo, il faudrait procéder au choix de la sacoche idéale pour le bikepacking. Ainsi, vous devez tenir compte aussi bien du poids que de la fermeté. Plus la sacoche est légère et constituée de toile fine, plus elle sera exposée aux déchirures et à l’usure. Ainsi, pour choisir son vélo de course, il faudra se baser sur des critères comme le terrain de jeux sur lequel rouler, les trajets à faire, et l’intensité ou les vitesses du cyclisme.

Par ailleurs, la fermeté des coutures détachées et la qualité des zips et du guidon sont deux facteurs essentiels dans le choix de matériel vélo idéal. En effet, les mouvements du vélo électrique pendant l’exercice en route, les ouvertures et fermetures régulières de la sacoche mettront sans doute les coutures et les zips pliants en difficulté.

Considérer les fonctionnalités de la sacoche du vélo de ville

La sacoche polyvalente est celle qui s’adapte à plusieurs vélos électriques et à plusieurs destinations. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur des routes que sur des pistes en forêt et ceci peu importe la saison. Les sacoches de cadre et celles de cintre sont souvent les plus difficiles à installer. Toutefois, elles disposent d’une sangle, d’une fourche et d’un dérailleur utiles pour positionner convenablement les scratches de fixation ainsi que les selles. Un passe câble pliant est aussi aménagé afin de permettre des recharges USB et d’écouter de la musique.

Les sacoches sont très souvent équipées de petites poches en filet très utile pour les cyclistes. Pour finir, l’étanchéité de la sacoche est l’une des qualités les plus intéressantes. Par contre des sacoches comme celle de cadre ne sont pas entièrement étanches et cyclables. De ce fait, vous êtes tenus de disposer dans un sac en plastique vos affaires sensibles et le matériel composé de chaussures et de vêtements avant de les mettre dans la sacoche en cas d’orage ou de forte pluie.

Prendre en compte la dimension des affaires pour choisir le bike packing

En général, les sacoches font corps avec le vélo de randonnée. Elles sont appelées à s’adapter autant que possible tout comme les VTC. Ainsi lorsqu’il s’agit d’une sacoche de cadre par exemple, optez pour une dont les dimensions et les pièces détachées sont proches de celles de votre cadre (triangle). Une sacoche plus petite sera difficile à sangler et à stabiliser. De même, une autre plus grande sera inutilisable, car ne pouvant pas entrer dans le triangle des vélos urbains. Cela répond évidemment à la question comment choisir son vélo à assistance électrique.

Par contre pour les sacoches de cintre, il est recommandé d’en choisir une largeur maximale afin d’avoir l’accès facile aux cocottes de freins à disque. De plus, une sacoche fourre-tout est préférable à un large fourreau hollandais pouvant recevoir votre équipement composé d’une tente, un matelas quand il s’agit de faire du vélo. Vous pouvez l’installer sur un cintre plat.

Pour finir, il y a la sacoche de selle. Ici, il est recommandé d’en avoir de différentes tailles. En effet, une sacoche de selle de vélo trop petite voit très vite sa capacité portante dépassée. Cela peut entrainer la détérioration du système de fermeture ou pire foirer les coutures. Une sacoche trop grande par contre sera moins agréable à l’emploi. Ainsi, l’idéal est d’évaluer avec minutie avant l’achat d’un vélo, des affaires et du matériel impliqué et au besoin prévoir plusieurs sacoches pour faciliter la tâche.

Quelle sacoche pour quel itinéraire ?

Les sacoches de bikepacking sont réparties en plusieurs familles et selon l’itinéraire et la destination du cycliste. Elles trouvent place aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du vélo tout terrain (VTT). Il existe différents types de sacoches disponibles pour des balades ou un trekking.

La sacoche de cintre

La sacoche de cintre pour le bikepacking est une sorte de fourreaux plus ou moins équipés où vous pouvez glisser vos affaires. Elle peut accueillir des accessoires et objets de grandes tailles comme une tente, un matelas roulé, etc. Vous avez donc la possibilité d’occuper l’avant du vélo de route avec votre matériel vélo ou cyclo afin de garder un pilotage aisé sur tout type de terrain. La sacoche de cintre est munie de petites pochettes et de protections très pratiques pour déguster au cours du voyage sur votre bicyclette.

Vous avez également la possibilité de joindre à celle-ci de petites sacoches auxiliaires. Cela facilitera au niveau des vélos de route, le rangement ou les suspensions de certains accessoires comme des câbles, des téléphones, etc. Vous pouvez également y ranger votre matériel qui peut être composé d’un appareil photo, du ravitaillement ou tous ses petits trucs utiles et agréables à utiliser en route. Par ailleurs, la position de la sacoche sur le Gravel à deux roues perturbe l’aérodynamisme du pédalier en freinant l’évolution du pédalage. 

La sacoche top-tube

La sacoche top-tube se visse ou se scratche à l’avant sur la barre horizontale près de la potence. Elle constitue une excellente cachette pour :

  • un téléphone,
  • vos chaussures,
  • de l’alimentation,
  • vos batteries USB, etc.

Elle se constitue essentiellement de petites pochettes ou vide-poche pouvant contenir peu d’objets, mais facile d’accès sur le VTT.

La sacoche de cadre

La sacoche de cadre occupe généralement le triangle du Gravel. Il peut aussi bien s’agir d’une occupation totale que d’une occupation partielle (uniquement la partie supérieure). Cet équipement vélo présent un double avantage. D’une part, elle concentre le poids du chargement au centre de gravité du guidon et des pédales cyclables selon le type de mon vélo. D’autre part, grâce à son assistance électrique, elle facilite l’accès à vos affaires en route sans nécessairement descendre de la monture de son VTT. Cette sacoche est un guide pliant que nous recommandons pour parcourir de longues distances aussi bien sur des pistes en forêts que pour un triathlon.

La sacoche de selle un bike packing important à choisir

Comme son nom l’indique, la sacoche de selle se fixe à l’arrière du vélo de voyage. Elle est la plus volumineuse de toutes. Cependant vous devez la charger délicatement afin d’éviter de fâcheux balancement du vélo à assistance électrique (VAE) quand il s’agira de pédaler pendant le trajet. Elle n’est pas accessible en pédalant, vous devez d’abord prendre le temps de descendre de votre monture en route et de desserrer afin de le vider de son contenu. Il faudra également vous assurer pour le choix de votre vélo de route, de la qualité des pneus.

Contrairement aux autres sacoches comme le top-tube, celle-ci ne possède qu’une seule ouverture. Elle est donc réservée aux objets et aux cycles de grandes tailles, mais pas trop lourde comme les vêtements, les chaussures, et tout autre objet non utile au cours du voyage sur les vélos à assistance. De plus, sachez que pour choisir un vélo pour le bikepacking, la sacoche de selle constitue un excellent garde-boue arrière.

Pour mener à bien une expérience de cyclocross, le type de vélo influe généralement. On ne peut pas utiliser tous les vélos pour une randonnée. Il faudra donc veiller au choix du vélo qui peut être classique. Ainsi, vous devez avant tout vérifier la qualité des équipements le composant. Il s’agit entre autres de la roue avant et de la roue arrière. Ces dernières permettront de garder le vélo en équilibre. De plus, installer un système antivol est impératif afin d’assurer la sécurité des sacoches.

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