5 astuces pour ranger votre vélo dans un espace restreint

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News
  • Post comments:0 commentaire
Rangement de vélos pour petit espace
Rangement de vélos pour petit espace

Le vélo est un excellent exercice, et c’est une merveilleuse façon de profiter de l’extérieur tout en réduisant votre empreinte carbone.

Si vous vivez assez près de votre travail pour vous y rendre en vélo, vous économisez également les coûts et les frustrations liés aux déplacements en voiture. Les personnes qui cherchent à se simplifier la vie préfèrent souvent utiliser un vélo plutôt qu’une voiture, et peuvent également envisager de réduire la taille de leur logement.

Le dilemme se pose lorsque vous devez trouver un endroit où laisser votre vélo lorsque vous ne l’utilisez pas ! Il n’est pas toujours possible de laisser son vélo dans la rue ou sur le trottoir, et même si vous avez un endroit où le verrouiller solidement, vous risquez de vous faire voler votre vélo. Idéalement, vous pouvez ranger votre vélo à l’intérieur, mais si vous avez une petite maison ou un appartement, vous pouvez avoir du mal à trouver un espace de rangement. Voici nos 5 astuces pour ranger votre vélo à l’intérieur de votre appartement ou dans un espace restreint.

Suspendez votre vélo au plafond

La solution la plus simple consiste à installer des crochets au plafond et à suspendre votre vélo lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous avez un porche ou un petit garage, c’est l’endroit idéal pour mettre vos crochets à vélo. Si vous devez ranger votre vélo à l’intérieur de votre espace de vie, les crochets peuvent également être installés dans un placard ou dans le plafond d’un coin buanderie. Même si ce n’est pas le plus beau, si vous êtes vraiment à court d’espace, vous pouvez suspendre votre vélo au plafond du salon ou de la chambre. Accrochez un rideau si vous voulez qu’il ne soit pas visible.

Accrochez votre vélo au mur comme un tableau

Votre vélo peut également être rangé sur le mur lui-même – pensez-y comme à une œuvre d’art en trois dimensions. Une étagère à vélo, qui ressemble à une étagère flottante, maintiendra votre vélo en toute sécurité. Vous pouvez également installer des crochets ou des supports pour un look plus industriel et moins technique.

Utilisez une étagère

Non, vraiment. Une grande étagère avec une étagère supérieure ou centrale ouverte convient pour le rangement des vélos. Avec d’autres étagères ou compartiments dans le meuble, vous pouvez ranger les chaussures, l’équipement extérieur et d’autres accessoires. Bien sûr, vous aurez besoin d’un espace suffisant pour placer un meuble de cette taille. Mais si vous pouvez le faire servir deux ou trois fois de rangement dans l’entrée, cela en vaut la peine.

Glissez-le hors de vue

Peut-être la solution la plus simple de toutes ! Glissez votre vélo à l’abri des regards derrière un grand meuble. Comme par exemple un canapé à dossier haut, une bibliothèque ou un centre de divertissement. Vous devrez vous assurer de disposer d’un espace suffisant pour le mettre à l’abri. Pensez notamment au guidon. Mais cette solution vous permet de ne pas voir votre vélo et de le récupérer facilement lorsque vous voulez l’utiliser.

Optez pour un porte-vélo

Un porte-vélos sur un trépied est un bon choix pour les petits espaces. Certains supports peuvent facilement accueillir deux vélos. Ces supports ont tendance à être légers, et ils constituent un excellent accent pour un endroit à l’aspect plus industriel. Bien qu’un tel support ne mette pas votre vélo à l’abri des regards, il offre un moyen plus joli de le ranger. Vous pouvez placer un porte-vélo sur pied dans un coin discret, ou en faire la pièce maîtresse de votre salon ! Certains porte-vélos sont même équipés de lampes avec variateur d’intensité, ce qui en fait des objets à double usage.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article. Nous espérons que vous aurez trouvé votre solution parmi les 5 astuces proposées pour ranger son vélo dans un espace restreint.

Laisser un commentaire