Le biporteur
Un Biporteur

La circulation dans les villes est tellement dense et combiné à une pollution de plus en plus au cœur des préoccupations des citadins qu’il fallait penser à un moyen de transport alternatif. Le vélo Porteur!

En effet, les déplacements sont nécessaires à la population. Les moyens de transport connus sont devenus inefficaces et ne répondent plus aux besoins des citadins. Aussi, le vélo, sous toutes ces formes, a trouvé sa place dans ces milieux urbains et les utilisateurs sont plus nombreux chaque année. Le principal avantage a été le gain de temps réalisé avec ce type de transport.

Outre le vélo individuel, nous allons nous attarder dans cet article sur un vélo qui à fait son apparition récemment et qui selon sa configuration répond à plusieurs demandes.

Il s’agit vous l’aurez compris du porteur. Nous présenterons les différentes variantes de cette machine. Le biporteur, le Triporteur, musculaire ou équipé d’un moteur à assistance électrique.

Présentation du concept vélo porteur

Les vélo cargos porteurs étaient principalement des tricycles avec deux roues à l’arrière. Apparu en 1880, ces machines transportaient des personnes à mobilité réduite. Très vite le concept a été modifié afin de permettre le transport de charges lourdes et volumineuses.

De l’origine du vélo porteur à nos jours

Quelques années plus tard, des tricycles avec cette fois les 2 roues à l’avant arrivent d’Angleterre.

C’est au début du 20ème siècle, vers 1920, que le Biporteur se développe au Danemark. sa taille sera réduite peu de temps après.

40 ans se sont écoulés et voici le Triporteur disparu de la circulation.

Il faut attendre les années 80 pour revoir ces Triporteurs en ville, surtout dans les pays scandinaves et puis depuis les années deux milles en France.

Le vélo cargo porteur est le couteau Suisse du transport propre

Depuis ce marché est en progression chaque année et la demande ne faibli pas.

Le vélo porteur est une forme de vélo utilisée pour transporter des charges. Vous aurez peut-être déjà vu des gens promener leurs courses d’un supermarché à bicyclette, le tout reposant sur une plateforme fixée au cadre du vélo. Cette plateforme s’appelle un panier porteur. Dans les grandes villes, ils sont souvent utilisés par les livreurs pour transporter du courrier ou des paquets.

Le vélo porteur est aussi utilisé pour le transport de personnes, on ne compte plus les parents déposer leurs enfants à l’école grâce à ce mode de transport. Le vélo porteur est plus confortable que le vélo classique pour transporter des passagers.

Quelles sont les caractéristiques techniques de ce vélo porteur?

Pour être parfaitement adapté au transport de personnes, le vélo porteur doit respecter certaines règles :

Le vélo porteur est souvent doté d’un équipement identique à tous les vélos mais il a la particularité d’avoir une plateforme qui peut accueillir différents contenants.

La transmission est par chaîne ou par pignon fixe. Parfois on peut trouver un arbre de transmission final comme un cardan ou encore une courroie. tout dépend du type d’utilisation et du fabricant. Le braquet de la démultiplication est variable en fonction de son utilisation et de sa motorisation.

Le type de de direction peut être une colonne de direction simple ou pendulaire pour les triporteurs par exemple.

La longueur de l’empâtement est un critère important pour la stabilité de l’engin surtout pour les Longtail.

L’entretien ne change pas d’une bicyclette ordinaire, les éléments comme les câbles ou les axes et roulements doivent être entretenus régulièrement par un professionnel. En cas de VAE choisissez un réparateur agréé par la marque afin qu’il dispose du savoir faire et de l’outillage spécifique.

L’évolution des technologies du vélo porteur

En fait, il y a eu beaucoup d’innovations et de développements depuis le début du vélo en tant que moyen de transport. Certains vélos sont équipés de porte-bagages à l’avant et à l’arrière, d’autres de portes paquets latéraux pour les choses comme le sac à dos, une poussette, et encore mieux, un vélo porte-vélos. Les porte-bagages à l’avant et à l’arrière peuvent être utilisés pour transporter les choses comme des chaussures, des sacs à dos, des fournitures scolaires, et même des vélos.

Les évolutions principales concernent les matériaux utilisés pour la production des cadres mais aussi les directions, les suspensions ainsi que la motorisation et les transmissions.

Les modes de directions sont soit à l’aide d’une charnière sous la caisse soit un système de parallélogramme qui donne un effet pendulaire à l’ensemble des composants du système de roues avant. Donc c’est grâce à un mouvement de rotation sur les axes du parallélogramme que les roues donnent l’axe à suivre en penchant la bicyclette. Cela évite les effets indésirables tels que la force centrifuge.

Pour la force de propulsion les biporteurs et les porteurs comme les Longtail peuvent être musculaire ou doté d’un moteur d’assistance électrique. Mais les Triporteurs sont majoritairement VAE.

Les différentes catégories de cargos

Pour répondre aux multiples besoins des utilisateurs les fabricants ont développé des porteurs pour toutes les applications.

Aussi voici les principales familles de porteurs:

  • vélo cargo
  • Biporteur
  • Triporteur
  • Longtail (châssis rallongé)

Le vélo cargo porteur

vélo cargo petit porteur
un petit porteur

Le cargo est un vélo étudié pour transporter une charge, à l’avant ou à l’arrière, grâce à un porte paquet. Il se veut compact, stable une fois chargé et le plus maniable possible.

La transmission doit être adaptée afin de répondre aux conditions d’utilisation de cet outils.

Le Biporteur

Ce vélo compte 2 roues mais l’empattement est plus important car la plateforme de transport se situe entre la roue avant et le poste de pilotage. L’empattement augmente la stabilité mais diminue la maniabilité. Ce modèle de cargo porteur est très apprécié des livreurs car l’encombrement similaire à celui d’un vélo leur permet de circuler aisément même dans des conditions de circulation dense.

Le Triporteur

Les 2 roues à l’avant lui confère une excellente tenue de route et son système de direction permet un rayon de braquage impossible à obtenir en 2 roues. En doublant la surface de contact au sol grâce à ses deux pneumatiques le freinage est aussi supérieur.

Ce modèle trouve preneur chez les familles et les livreurs qui distribuent des colis imposants. Certaines sociétés, telles que TOUTENVELO à La Rochelle proposent des services de messagerie. En effet leur domaine est la livraison du dernier kilomètre et même des déménagements dans les centres ville.

Le vélo Longtail

le longtail décathlon
Longtail

Le Longtail trouve sa place pour des familles qui ne disposent pas d’un lieu de stockage adapté à un vélo plus encombrant. Ses caractéristiques techniques sont très intéressantes. La position de conduite plutôt basse. Cela associée à un empattement long permet d’optimiser la stabilité de l’ensemble. Et même avec une charge importante à l’arrière sur les sièges passagers et avec le porte paquet rempli à l’avant le véhicule fait preuve d’un excellente stabilité. La largeur elle ne dépasse pas celle d’un vélo standard. Cela permet donc de rentrer par une porte de garage normale.

Le vélo cargo porteur un succès commercial

Les chiffres vont nous permettre d’avoir une perspective sur l’évolution de ce marché.

En 2020 se sont 2.7 millions de vélo neufs vendus en France.

Les ventes de vélo cargo électriques augmentent de 350% en 2020 et dépassent les 10 000 unités. En moyenne ces vélo coutent 4000 €uros.

Le vélo cargo électrique reste un produit marginal dans l’univers du cycle mais les chiffres donnent le vertige. Aussi, les fabricants développent des usines afin de répondre à la demande. Les services R&D travaillent sur des nouveaux accumulateur d’énergie pour augmenter l’autonomie des batteries et baisser le poids.

Cette industrie est porteuse et les indicateurs sont tous au vert autour de ce business.

Conclusion

L’éclosion ou plutôt la renaissance de ce type de vélo n’est pas anodine. La conjoncture actuelle et la crise sanitaire que le monde a traversé ces dernières années ont changé les mentalités et les besoins. Les citadins aspirent à une vie moins stressante et favorisent les régions où la population est moins dense. Le gain de temps est devenu une priorité pour les familles. La cause écologique est entrée dans la conscience collective. Par conséquent les modes de transports représentent un enjeu majeur. Le transport est un facteur clé de tout ces éléments. Donc le vélo porteur est une réponse tout à fait adaptée.

Les chercheurs rattraperont rapidement les contraintes restantes grâce à leur découvertes notamment en matière d’autonomie. Les fabricants trouveront les moyens de limiter les coûts pour rendre accessible à tous ces produits. Les gouvernements démontrent déjà leurs engagements et ne vont pas s’arrêter là. Les municipalités et les régions continueront de développer les infrastructures pour favoriser la circulation de ces engins.